1 Place de l'École Militaire 75007 Paris 01 45 55 04 32

STATUTS DE L’ASSOCIATION LES GLOTTE-TROTTERS

Article 1. CRÉATION
Il est constitué une Association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Cette Association, à but artistique et pédagogique, a pour dénomination : Les Glotte-Trotters, Centre de recherche et de formation vocale Martina A. Catella.

Article 2. OBJET
Association est laïque et fonctionne dans le respect de la conscience de chacun. Partant du principe qu’un « être musical est un être social », cette association se propose de collecter, conserver, analyser, transmettre et diffuser toute forme d’expression artistique, en particulier vocale, issue du répertoire mondial de l’humanité, afin d’atteindre les objectifs suivants :

- améliorer l’environnement familial, social et personnel des individus, avec une priorité donnée aux enfants, par le travail de la voix chantée et parlée et, plus précisément par le travail des mécanismes vocaux et corporels dans les techniques de communication verbale et musicale, ainsi que par toute discipline nécessaire à la découverte de son identité vocale sur le plan individuel et collectif.

- améliorer notre environnement intérieur (spirituel, mental et conceptuel) et extérieur (social) grâce à la conscience et à la maîtrise de notre souffle et de notre corps musical et de nos émotions, stylisées et canalisées dans de multiples expressions vocales individuelles ou collectives.

- établir des ponts avec de nombreuses disciplines scientifiques : médicales, paramédicales, acoustiques ou artistiques permettant de faire avancer la recherche et la pratique dans le domaine de la pratique vocale.

- former ses membres, désireux de promouvoir cette approche holistique de la pratique vocale, à travers une pédagogie résultant des travaux de Martina A. Catella, ainsi qu’à travers des échanges de savoir-faire et des groupes de réflexion d’artistes, de pédagogues ou de chercheurs, issus de différentes cultures.

- effectuer ou faire effectuer toutes les études, enquêtes et recherches nécessaires à la réalisation de ce projet et faire connaître le résultat de ces travaux par la diffusion et la promotion de tout document imprimé, sonore ou audio-visuel auprès du public, à titre gratuit ou onéreux
 

- co-produire et co-réaliser, dans le respect des réglementations en vigueur, des spectacles vivants à titre gratuit ou onéreux, pour promouvoir cette approche à travers un répertoire « enraciné dans la vie des gens » et permettre aux élèves ou artistes formés dans le cadre cette pédagogie et de cette éthique de rencontrer un public et de s’insérer dans différents milieux

- produire des phonogrammes et des vidéogrammes artistique ou autres à fins de commercialisation par tous moyens existant (CD, DVD, internet,….) ou à découvrir.

- éditer des œuvres littéraires, musicale, audiovisuelle graphique et phonographique, à fins de commercialisation par tous moyens existant (livre, méthode pédagogique, partitions, CD, DVD, internet,….) ou à découvrir.

- effectuer de la réalisation musicale et artistique pour des phonogrammes, des œuvres audiovisuelles, ou encore du spectacle vivant,

- percevoir des droits d'auteurs et des droits voisins de toute nature affairant à la propriété des œuvres artistiques ou publicitaires susmentionnées,

- effectuer la promotion d'artistes, l'édition des œuvres d'artistes produits, l'acquisition et l'exploitation de tout contrat permettant la production phonographique et la commercialisation par tout moyen connu ou à connaître des produits réalisés,

- mettre en valeur et commercialiser tous ces concepts,

- En règle générale, rendre accessible à tous, les expressions artistiques, et en particulier, le répertoire vocal du monde, en vue d’encourager les échanges et renforcer les liens entre des personnes issues de différentes cultures, proches ou éloignées

Article 3. SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé au 1, place de l’Ecole Militaire, Paris 7ème.

Article 4. DURÉE
La durée de cette Association est illimitée.

Article 5. MEMBRES
L’Association se compose de ses membres. Certains sont les membres fondateurs de l’Association et d’autres, désignés par le conseil d’administration, membres d’honneur.

1. Toute personne peut être membre adhérent de l’Association pourvu :
- qu’elle souhaite y adhérer, se trouvant en accord avec l’esprit qui fonde l’Association tel que décrit à l’Article 2 de ses statuts et tel que rappelé chaque année dans le Règlement intérieur qui lui est remis.
- qu’elle se soit acquittée des frais d’adhésion tels qu’ils sont précisés chaque année dans le règlement intérieur.

La qualité de membre adhérent se perd :
par la démission,
par le décès
par la radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non paiement de la cotisation ou pour motif grave
par le non paiement des frais d’adhésion.

2. Est membre d’honneur celui qui rend ou a rendu d’importants services à l’Association. Le membre d’honneur, qui est désigné comme tel par le conseil d’administration, peut s’il le souhaite être dispensé de frais d’adhésion. Toutefois ils ne participe au vote en Assemblée Générale que s’il s’est effectivement acquitté de ces frais d’adhésion. Est membre d’honneur de fait durant l’année où il enseigne dans l’Association tout professeur non assistant. Comme tout membre d’honneur, il peut être dispensé des frais d’adhésion, mais ne participe au vote en Assemblée Générale que s’il s’en acquitte.

3. Est membre fondateur celui ou celle qui a participé à la fondation de l’Association et dont l’action en a permis la création. Le membre fondateur peut s’il le souhaite être dispensé de frais d’adhésion. Toutefois ils ne participe au vote en Assemblée Générale que s’il s’est effectivement acquitté de ces frais d’adhésion.

4. Tous les membres de l’Association sont appelés à participer à ses Assemblées Générales et à donner leur point de vue selon la procédure décrite dans la convocation à cette Assemblée. Se prononcent par le vote sur les décisions proposées par le conseil ceux qui ont payé les frais d’adhésion.

Article 6. CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les membres élisent le conseil d’administration. Celui-ci est constitué d’au moins trois personnes. Les membres du conseil d’administration peuvent désigner un bureau d’au moins trois personnes, dont un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e trésorier(e), qui est l’organe opérationnel agissant au nom du conseil d’administration. Le conseil d’administration se réunit en séances de travail dont le rôle est d’appliquer les décisions prises en Assemblée Générale et d’assurer le bon fonctionnement de l’Association. La réélection du conseil d’administration par les membres est proposée lors de chaque Assemblée Générale ordinaire.

Article 7. RESSOURCES
Les ressources de l’Association comprennent
- Le montant des frais d’adhésion tels que définis chaque année dans le règlement intérieur. Les frais d’adhésion incluent la cotisation, les frais de fonctionnement de l’Association, l’assurance.
- Les dons des membres bienfaiteurs.
- Les subventions de l’Etat, de la région, des départements, des communes.
- Les dons manuels.
- Les ressources créées à titre exceptionnel.

Article 8. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale comprend la totalité des membres de l’Association et toute personne physique ou morale les représentant.
L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an. Les membres de l’Association sont au préalable convoqués par le conseil d’administration. La convocation précise l’Ordre du jour.
Le Président du conseil d’administration, assisté des membres du conseil d’administration, préside l’Assemblée Générale, et rend compte de l’activité générale ainsi que de la gestion financière et administrative de l’Association. Le conseil d’administration soumet les comptes à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Lors de l’assemblée, pour que le vote soit retenu comme valable, il est nécessaire qu’un quart au moins des membres convoqués soient présents ou représentés. Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième convocation a lieu. Lors de cette deuxième convocation, les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés sans tenir compte du quorum.
Il est tenu un procès-verbal des assemblées, signés par les membres du conseil d’administration.

Article 9. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Le cas échéant, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l’Article 8.

Article 10 RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois an sur convocation du président ou à la demande de deux tiers de ses membres au moins.
Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des séances.

Article 11. RÉTRIBUTIONS
Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.
Des remboursements de frais sont seuls possibles. Ils doivent faire l’objet d’une décision expresse du Conseil d’Administration. Des justificatifs doivent être produits qui seront vérifiés.

Article 12. RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur peut être rédigé par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les différents points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 13. DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’Article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 14- La modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale sur la proposition du conseil d’administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale.

Dans l’un et l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l’assemblée au moins 15 jours à l’avance.

L’assemblée doit se composer d’au moins un quart des membres en exercices. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est à nouveau convoquée, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.