Logo GT bleu

1 Place de l'École Militaire 75007 Paris 01 45 55 04 32

Demi visage

Toute une équipe de pédagogues expérimentés et reconnus s’engage à vous accompagner dans votre parcours

Les Piliers

Martina A. Catella (direction artistique et pédagogique), Daïnouri Choque (formants harmoniques de la voix parlée et chantée), Romane Claudel Ferragui (Voix jeunes et musiques actuelles), Annie Couture (apprentissage du groupe par la polyphonie), Sophie Daviet (articulation et chorégraphie naturelle du corps en mouvement), Jean-Jacques Fauthoux (Oreille, rythmicité, chant accompagné), Pierrick Hardy (Improvisation/harmonisation vocale, arrangements et chant accompagné), Christophe Hauser (l’instrument micro et la voix amplifiée), Violaine Lochu, Jean-Yves Pénafiel (atelier du "soumo chantant"), Emmanuel Pesnot (technique vocale), Clotilde Rullaud (technique vocale, jazz et musiques actuelles), Kevin Seddiki (guitare, percussions iranienne, arrangements et chant accompagné).

Les Complices

Erkki Bianco (phoniatre), Patrick Devoise (Kinésithérapie méthode Mézière), Claire Gillie (Socio-anthropologue, psychanalyste), etc...

Les classes de Maîtres et les Journées Découvertes

Bastian de Jerez (Flamenco vocal et familial), Bevinda (Fado de l’Exil), Claude Worms (guitare Flamenco), Constantin Lacatus (Maître du cymbalum et du chant tsigane), Elisabeth Howard (le grand nom du répertoire américain), Fernando Maguna (pianiste et bandonéoniste tango), Hacer Gülay Toruk (chant turc), Joy Kane (Jazz vocal et pédagogie du solfeggio rigolo), les Damadakas (danses et polyphonies sacrées de la région de Naples), Lucilla Galeazzi (sans doute la plus grande voix italienne), Marina Pittau (chant sarde), Marie-Pascale Dubé (Jeux vocaux inuit), Max Zita (Gospel et musiques sacrées Afro-Américaines et Caraïbes), Nicolas Colach
Brizuela (Musiques populaires Argentine), Philippe de Sousa (guitares portugaises), Sandra Rumolino (Tango vocal), Sepideh Raissadat (Chant classique persan), Snezhanka Koleva (Chant Bulgare), Subhan Ahmed Nizami et Ensemble (Qawwali : idiôme du soufisme indo-pakistanais), Thanh Huong (Chant Vietnamien), Tiziano Lamentea (Shiatsu et traitement des diaphragmes), Zsigo Jenö (Musique tsigane de Hongrie).

Vous pouvez cliquer sur les liens sous les photos pour accéder aux sites web de nos intervenants

Martina A. Catella

Photo Martina

Direction artistique et pédagogique. Pianiste (Conservatoire National Supérieur de Musique) chanteuse/conteuse, (études auprès de grands Maîtres de la musique savante occidentale et extra-occidentale) ethnomusicologue, spécialiste des musiques soufies du Sous-Continent Indien, Martina A. Catella concentre ses travaux de recherche et ses réalisations sur les expressions vocales du monde, le contexte de leur audition, de leur transmission et, plus particulièrement, sur leurs multiples fonctions : socialisantes, thérapeutiques, spirituelles et bien sûr, artistiques. Cʼest à travers lʼécriture et/ou la réalisation de nombreux films, créations, livres/disques quʼelle conçoit pour le label Accords-Croisés/Harmonia Mundi, dont elle assume la direction artistique pendant 8 ans, mais également, à travers son enseignement diffusé au sein des "Glotte-Trotters" comme dans de nombreuses structures de formation et de création et sur scène quʼelle fait connaître à différents publics, lʼuniversalité et la multiplicité de la production vocale humaine dʼhier et dʼaujourdʼhui. Lʼoriginalité de la démarche de Martina A. Catella a fait lʼobjet de nombreux sujets télévisés et documentaires, dʼémissions radiophoniques, de travaux universitaires et dʼune presse permanente. Elle est régulièrement invitée à présenter son approche lors de conférences internationales et est souvent présente sur les ondes.

Clotilde Rullaud

Clotilde Rullaud est chanteuse, auteure-compositeure, flûtiste, conteuse et pédagogue formée au lyrique, au jazz vocal, à la méthode Martina A. Catella, et certifiée de la méthode ‘Vocal Power’ de l'américaine Elisabeth Howard. Clotilde Rullaud multiplie les aventures artistiques et humaines qui peuvent enrichir sa voix, son inspiration et sa transmission. Du gospel à la musique tsigane qu’elle conte et chante pour les enfants, à ses compositions influencées par le jazz et les musiques africaines et brésiliennes, cette chanteuse qui « évoque Nina Simone » (cf : Jazz Magazine) est animée sur scène comme dans son enseignement par une conviction essentielle « Chanter, c’est contribuer au bonheur du monde ».
Son dernier album, "In Extremis", plébiscité par la critique lors de sa sortie en France (Sélection FIP, TT dans Télérama), est consacré par Clive Davis du SundayTimes (UK) 5ème meilleur album Jazz de l’année 2011 et reçoit des éloges de la presse et des radios du monde entier. En 2013, il est classé 5ème du prestigieux sondage annuel des critiques de Jazz organisé par la radio Nationale Américaine 'NPR Annual Jazz Critics Poll 2013', dans la catégorie 'debut album'.

Jean-Jacques Fauthoux

Atelier : travail de la musique (intonation, justesse, tempo, rythmicité, harmonisation, etc) et travail du chant « accompagné ».
Longtemps choriste de grands noms comme Michel Sardou et Lama ou de grandes productions comme Carmen Jazz, Starmania, chanteur dans différents groupes de jazz ou de chansons (Big Boss (latin/jazz), Super Singers (jazz vocal), Desktops (soul), Cokepits (blues/ rythm & blues) Dr Wu (tribute to Steely Dan), compositeur et producteur pour la pub tv et radio, la musique à l'image, Jean-Jacques Fauthoux a également poussé la porte des Glotte-Trotters pour aller voir « ailleurs » comment on appréhendait le métier de musicien et de passeur.
Sa capacité à entourer le chant d’un accompagnement permettant aux chanteurs de se poser et de raconter, à entendre la moindre voix dans une polyphonie complexe, à la chanter et la transmettre, à expliquer les rouages d’une composition, bref à partager dans la douceur et la rigueur, l’ont immédiatement désigné comme un partenaire indispensable.

JJ Fauthoux

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pierrick Hardy

Pierrick

Pierrick Hardy est compositeur, arrangeur, guitariste, clarinettiste. Au fil de son parcours, sa musique s’est enrichie d’influences diverses, puisées dans les répertoires classique, contemporain, traditionnel ou jazz, mais aussi dans les arts visuels, la littérature…
Autour de son propre univers qu’il développe avec d’autres musiciens ou en solo, il a participé à de nombreux projets : en tant que guitariste et arrangeur (Luzmila Carpio, Annie Ebrel, Laura Littardi…), en tant que compositeur pour des orchestres, des ensembles vocaux, ou encore pour le théâtre et le cinéma (Les Souffleurs commandos poétiques, Gaby Théâtre, Hélène De Crécy…). Il compose aussi pour la maison d’édition Cezame Music Agency.
Depuis plusieurs années, Pierrick Hardy approfondit à travers l’activité pédagogique sa vision de la musique et de l’enseignement. De nombreuses structures reconnues font régulièrement appel à lui : CMDL, CNSM, ARPEJ, Festival Crest Jazz Vocal, École « Les Glotte-Trotters » (Martina A. Catella), et divers centres polyphoniques régionaux.

Romane Claudel-Ferragui

Romane par Nicolas Sornat

Nicolas Sornat

Ateliers voix jeunes et musiques actuellesRomane Claudel-Ferragui qui n’a que 21 ans, a déjà un passé musical consistant. Enfant, elle apprend le violon au Conservatoire de Strasbourg et devient violoniste au sien du groupe Papyros'N où elle s’initie à la musique des Balkans. Interpellée par les diverses traditions qu’elle y découvre, elle entame alors des études de langues slaves et d'ethnomusicologie tout en poursuivant le travail de son nouvel instrument : la voix. Elle explore alors les expressions vocales du monde aux Glotte-Trotters, l'école de Martina A. Catella qui la forme aussi aux outils de sa pédagogie pour qu’elle devienne passeuse à son tour. Chanteuse du groupe Lolomis, elle bouscule les traditions, les menant sur le terrain des musiques actuelles. Elle s'initie également à la création de décors de théâtre, au court-métrage, à pratique la danse modern-jazz, contemporaine.

Violaine Lochu

Violaine

De formation classique, à 18 ans Violaine Lochu troque le piano pour l'accordéon et de part à la découverte de différentes traditions musicales d’Europe. C'est en accompagnant le groupe Specimen dans le Salento, (Italie du sud) qu'elle se découvre chanteuse. Elle se spécialise par la suite dans le chant yiddish (qu'elle transmet à des enfants, à la Maison de la culture yiddish et lors de workshops en France et à l’étranger. Après avoir intégré différentes formations de musique klezmer, elle crée Traversée(s), un voyage entre différents univers musicaux, entre tradition et modernité. Formée par Valérie Philippin, Pierrick Hardy, et Martina A. Catella, Violaine approfondit sa technique vocale et sa connaissance du répertoire traditionnel. Elle suit par ailleurs la formation de formateurs à la méthode de Martina A. Catella et l’assiste dans son cours pour adultes.

Violaine Lochu qui est également plasticienne, expose et performe en France et à l’étranger en associant souvent à son travail de travail de créatrice, la performance sonore inspirée de différentes traditions vocales pour témoigner de leur intense présence dans le monde contemporain.

Max Zita

max zita

Ateliers ponctuels « gospel et musiques sacrées Caraïbes ». Chef de chœur, arrangeur, auteur-compositeur, Max Zita est le fondateur du « Gospel pour 100 voix », des « Ateliers Gospel Voice Academy », des ensembles professionnels comme Gospel voices et Gospelissimo, qui que l’on entend aux côtés de Cheb Mami, Jonnhy Haliday, Nicoletta, Liz Mac Comb, Rhoda Scott ou Richard Smallwood. De la musique afro-américaine sacrée et des musiques caraïbes, il sait tout et sait entrainer tout un chacun, du professionnel à l’amateur qui n’a jamais ouvert la bouche, au public dans un même mouvement fait de joie, de partage et d’Amour !

Christophe Hauser

Christophe Hauser

Ateliers ponctuels « la voix amplifiée, la voix enregistrée » ingénieur du son, ancien Dr technique de « la muse en circuit », laboratoire d’acoustique vocale et musicale, Dr artistique de nombreux albums de création contemporaine. Atelier « voix amplifiée et voix enregistrée »

Annie Couture

annie couture

Atelier régulier « oreille, rythmicité, apprentissage du collectif par le chant polyphonique » vielliste à roue, chef de chœur, professeur de formation musicale, formateur en pédagogie, directrice du Conservatoire de Milly la Forêt, directrice musicale de nombreux ensemble vocaux et instrumentaux, Annie Couture est spécialisée dans la construction minutieuse des fondements corporels, humains, et musicaux permettant un apprentissage du collectif par le chant. Depuis 08, elle s’est associée à Martina A. Catella pour créer l’ensemble les Enchanteurs dont elle assume la co direction musicale.

Daïnouri Choque

dainouri choque

Ateliers ponctuels “perception du son, relation “oreille- corps-voix” appliquées à la pratique vocale et chorale ». Acousticien, chef de chœur, chanteur et formateur. Il développe un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental, harmoniques et résonance), en relation avec la polyphonie vocale et le chant choral. Il intervient régulièrement pour le réseau des « Mission Voix », les Centres d’Art Polyphonique, et les Ecoles de Musique (CNR, ENM). Il intervient également auprès des ensembles vocaux, ainsi que pour la formation des chefs de choeur et des professionnels de la musique.

Kevin Seddiki

Kevin

Ateliers réguliers «chant accompagné » et « rythmicité ». guitariste concertiste, il élève les cordes de sa guitare à la lumière du classique et jazz et joue avec les plus grands : Pablo Marquez, Al Di Meola. Sa vaste culture musicale lui permet de s’associer à des projets venus de toutes les terres : Dino Saluzzi d’Argentine, Gaguik Mouradian d’Arménie, Faytinga d’Erythrée, Amaya Dominguez (Chanteuse lyrique) ou le Quatuor Ebène pour la musique classique...On le trouve également aux cotés de l’acteur Tcheky Karyo, du Slammeur Abd el Haq ou parfois en solo autour de pièces qu’il compose ou arrange. Initié au zarb auprès de la famille Chemirani, il forme le groupe Oneira avec deux de ses membres.

Sophie Daviet

sophie Daviet

Ateliers ponctuels « articulation du corps musical » danseuse, chorégraphe, Sophie Daviet intervient depuis plusieurs années auprès de comédiens et chanteurs avec lesquels elle explore la conscience et la disponibilité corporelles afin de développer un corps sensible et dansant. En association avec Martina A. Catella, elle a développé un travail spécifique sur les « modes d’adresses et modes de chant ou : comment la posture, le geste, le mouvement, le passage du bougé au dansé sont à la fois déterminés par une identité individuelle et canalisés par des règles collectives ».

Marie-Pascale Dubé

473742_10151908301780167_689613066_o

Diplômée en 2009 de l'UQAM (université du Québec à Montréal) en cinéma, profil réalisation, Marie-Pascale Dubé, décide de travailler sur ses origines inuit en les abordant par le terrain traditionnellement féminin
du katajjaq ou katajjait : des jeux respiratoires et vocaux visant à créer
une harmonie entre l'esprit, le corps et les éléments naturels sans doute
aussi destinés à apprendre des techniques d¹endurance le contexte
particulièrement hostile du grand nord. Ainsi, on peut imaginer que cette
maîtrise du souffle devait être utile à l'accouchement, au réchauffement
du corps etc. Ces jeux sur le souffle, le rythme et le son, pratiqués à 2 selon un principe de temps/contre temps, se sont complexifiés à un point tel que les beatboxers contemporains sollicitent les femmes inuk pour être initiés. En avril 2015 Marie-Pascale a d'ailleurs été invitée par le compositeur Philippe Le Goff à l'abbaye de Royaumont pour donner un workshop à des compositeurs et chorégraphes en résidence.

Snezhanka Koleva

Snezhanka Koleva

Passionnée depuis son enfance par la musique, le chant et les traditions musicales de son pays la Bulgarie, après des études musicales conséquentes, Snezhanka KOLEVA commence sa carrière de soliste en tant que représentante de la région de Dobrudzha pour des enregistrements réalisés par Radio Sofia.
Choriste et soliste au sein du fameux « Mystère des voix bulgares » et des « Grandes voix », elle interprète les chants de toutes les régions de la Bulgarie.
Depuis plus de 30 ans, elle transmet les trésors du répertoire monodique et polyphonique bulgare aux 4 coins du monde. Sa pédagogie aborde aussi bien le travail de la voix, du timbre, les ornements et les rythmes spécifiques à chaque région que le bonheur de créer un son riche et bouleversant ensemble.

Claude Worms

auton2

Master Class ponctuelle “Flamenco Vocal et Familial”. Guitariste et musicologue, titulaire des diplômes supérieurs de guitare classique et flamenca de l'Académie de Guitare de Paris, Claude Worms a publié de nombreux ouvrages didactiques et anthologiques sur la guitare flamenca. Il enseigne actuellement à l’ école Atla (Paris) et dirige fréquemment des stages en Conservatoire.

Constantin Lacatus et le groupe Gypsy Project

constantin lacatus

Classe de Maître ponctuelle : musiques tsiganes. Virtuose du cymbalym, connu pour ses réalisations vocales bouleversantes du répertoire tsigane roumain , Constantin Lacatus qui a longtemps collaboré avec le prestigieux groupe Urs Karpatz, est également un Maître de la musique classique occidentale, à l’instar des compagnons de son groupe. Compositeur et arrangeur, il compose plusieurs musiques de films dont celle de la dernière œuvre de Jean-Jacques Annaud, « Sa Majesté Minor ». A la demande de Martina A. Catella, il accepte d’endosser la casquette de Maître de musique et de transmettre certains fondements éthiques et esthétiques de sa musique à des aux jeunes occidentaux réunis dans la compagnie « les Enchanteurs ». Ils donneront plusieurs concerts ensemble et enregistreront un volume intitulé « ma voix, dans la musique tsigane ».

Groupe Damadaka

DAMADAKA

Master Classe de « tarentelles et polyphonies sacrées de la région de Naples ». Les Damadakas, un groupe de 6 chanteurs, instrumentistes, et danseurs, mènent un travail de collectage et de transmission autour des chants dévotionnels de la région de Naples. La générosité du groupe, son ardeur à communiquer le feu de ces musiques et de ces danses, les appelle de plus en plus souvent sur les scènes d’Europe et particulièrement en France.

Elisabeth Howard

elisabeth howard

Master Classe ponctuelle « répertoire comédie musicale et musiques actuelles anglophones ». Créatrice de la méthode "vocal power" diffusée dans le monde entier, Elisabeth Howard qui compte parmi ses élèves des artistes comme Sting, passe indifféremment des rôles majeurs de l’opéra à Janis Joplin, du répertoire américain et afro-américain depuis la comédie musicale jusqu’aux formes les plus actuelles avec une science consommée de chaque style.

Fernando Maguna

Fernando M

Ateliers ponctuels « Tango vocal ». Pianiste et Bandoneoniste formé à l'ecole de musique populaire de Avellaneda (province de B.Aires- Argentina), avec le grand Orlando Tripodi. Depuis 1996 il joue en France avec diverses formations : Trio La murga (avec Anne Le corre), Cuarteto Tipico Yuyo Verde, et Duo Trosman Maguna. Parallèlement, il enseigne le tango et organise des stages (atelier de piano, bandonéon, et musique d'ensemble ). Fernando Maguna est à la fois un merveilleux pédagogue et un maître de cette musique complexe, maitrisant aussi bien son répertoire traditionnel que les compositions les plus récentes. Ces doubles qualités permettent aux chanteurs non issus de cette culture, de toucher à « l’esprit du tango » en gardant leur identité vocale et même leurs défauts.

Gül Hacer Toruk

Ateliers ponctuels « chant populaire et rythme turc». Chanteuse turque du répertoire populaire et classique, auteure-compositrice et pédagogue. Pour elle, la transmission est le cœur de la musique traditionnelle et elle enseigne avec autant de passion qu’elle chante! Au fil des rencontres et projets, elle interprète les chants turcs dans toute leur diversité et leur richesse mais également le patrimoine entrelacé des civilisations « sœurs » (chants séfarades, poèmes arméniens, liturgie byzantine, chants épiques kurdes). Les compositions savantes de la cour ottomane croisent dans sa voix les chants sacrés des religions de la Méditerranée ; la poésie des bardes aşık d'Anatolie, celles de compositeurs contemporains. Elle se produit notamment au sein du trio de polyphonies vocales Tzane (CD Gaïtani- Naïve 2010), avec l’ensemble de musique turque Orhan Kilis, la danseuse-chorégraphe Paola Ruggeri, l’ensemble renaissance Doulce Mémoire ou encore avec le musicien Titi Robin.

Claire Gillie

claire gillie

Sur rdv et conférences ponctuelles. Enseignante, chercheur (CNRS) socio anthropologue, psychanalyste. Poursuit ses recherches sur la voix parlée et sa résonance dans le champ social et anime un atelier sur la « boucle socio-phonatoire » et « la voix morcelée » ainsi que sur les questions d’identité vocale individuelle et collective à l’échelle du monde.

Lucilla Galeazzi

lucilla galeazzi

Master Classe et journées découvertes « chants populaires de l’Italie » Auteur, compositrice et grande interprète des musiques italiennes de tradition orale (elle a appartenu au 1er groupe mythique formé par Giovanna Marini) Lucilla Galeazzi qui a développé une technique de synthèse entre lyrique et chants d’origine populaire, est également associée à des créations contemporaines et baroques.

Joy Kane

joy kane

Atelier ponctuel « jazz vocal » et « enseignement ludique du solfège ». Fondatrice et chorégraphe d’une école de Danse Contemporaine à Cleveland, Ohio, elle est aussi pianiste pour le Lincoln Center Repertaory Company et Anna Sokolow. Elle fonde et dirige SINGJAZZ, école et groupe de Jazz Vocal, paraissant hebdomadairement au VILLAGE GATE, prestigieux club de Jazz à New York, et soliste aux cabarets à New York et en Europe. Diplômée “Honoris Causa” de L’Institut Jaques-Dalcroze a Genève, Suisse, elle forme à la Rythmique Dalcroze, la Technique Vocal et l’Improvisation dans les structures d’enseignement, partour en Europe, pour l’Education Nationale en France. Elle est également l’auteur de la Série LA MUSIQUE, C’EST TOI, aux Editions Henry Lemoine. Site: www.joykane.com.

Bevinda

Bevinda B1W

Master-Class ponctuelle « Fado de l’Émigration ». Née à Fundao au Portugal et vivant en France depuis sa jeunesse, Bevinda chante le fado de l'exil depuis 20 ans. Auteure, compositrice et interprète, elle a réalisé 10 albums lusophones à ce jour. Créatrice entre autres du spectacle pour enfants « Bille de Gum », disponible en CD chez Rue Stendhal, ainsi que de « Serge Gainsbourg tel qu’Elle ».

Marina Pittau

marina pittau

Master classe ponctuelle « chants polyphoniques Sardes ». chanteuse Sarde, guitariste, compositrice et pédagogue, elle s’interroge sur la manière de transmettre les fondements des traditions de son pays en les revisitant tant sur le plan compositionnel que sur l’émission vocale en appliquant les principes acquis pour son diplôme de chant lyrique au Conservatoire de Genève. Elle joue, chante et enseigne dans le monde entier. Son album « A Distempus », est couronné par « Le Choc du Monde de la Musique » et « Raighinas » (Racines) reçoit le prix de « l’Académie Charles Cros ».

Nicolas Colacho Brizuela

ob_1156ce_nicola-s-guitarra-x400

Véritable “encyclopédie vivante” de la musique argentine (cf Martina A. Catella), Nicolás “Colacho” Brizuela a été pendant plus de 20 ans le guitariste et l’arrangeur de Mercedes Sosa. Venant de la province de La Rioja il a accompagné et produit nombres des plus grands artistes de ce pays.

Ninon Valder

Ninon-Valder-13

Multi-flûtiste et bandonéoniste française, avec un parcours partant de la musique classique, en passant par le jazz, son lien avec les musiques traditionnelles remonte à l’enfance et aux “Bals folks”. Elle découvre le folklore au travers de Mercedes Sosa, puis en Argentine et rencontre Nicolás “Colacho” Brizuela en 2011.

Philippe de Sousa

Philippe de Sousa

Master-Class ponctuelle « Fado de l’Émigration ». A Lisbonne, Philippe De Sousa fut l’élève de Carlos Gonçalves, l'accompagnateur de la célèbre chanteuse Amália Rodrigues. Tout en s'introduisant dans le monde du Fado, il commence ses études en musicologie. Depuis, il accompagne la plupart des chanteurs et chanteuses de Fado à Paris (Mané, Joaquim Campos, Cinda Castel, Diogo Rocha, etc...), aussi bien dans sa forme la plus traditionnelle que dans sa forme la plus actuelle. Il participe aussi à d'autres projets : créations musicales avec la chanteuse Bévinda, avec le Cuarteto Cedron, Alima, Lulendo, Facundo Torres et bien d'autres artistes de milieux différents avec qui il partage les différentes scènes en France et à l'étranger.

Min Hue-Sung

min-hye-sung-chanteuse-de-pansori-presentera-son-art-au-prieure-de-vausse-photo-sdr

Master Classe ponctuelle « P’ansori » Opéra coréen à une voix. Disciple de la grande chanteuse Pak Songhee, trésor national vivant, elle est aujourd’hui, à moins de 40 ans, une spécialiste reconnue de cet art emblématique de la culture coréenne qu’est le p’ansori, « chant traditionnel à une voix avec tambour », « récit épique populaire et savant », ou, pour résumer : « opéra rauque ». Elle l’enseigne à l’Université Won-Kwang d’Iksan, au coeur de la région du Jeolla, berceau historique du genre, et se produit régulièrement en Corée. Elle tourne aussi en Chine et en Mongolie, et désormais en France où elle a donné plusieurs classes de Maître.

Sepideh Raissadat

sepideh-raisadat

Enfant, elle étudie le chant classique persan avec la grande Parissa et plus tard, avec des Maîtres aussi renommés mondialement que Parviz Meshkatian et Mohammad-Reza Lotfi. Elle commence sa carrière discographique de chanteuse classique persane à l’âge de 18 ans avec le Maître Parviz Meshkatina. Elle est la première femme soliste à se produire en Iran après la révolution de 1979. Depuis, elle donne de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord et est invitée par de prestigieuses institutions comme l’Unesco, le Vatican et des médias comme la Rai et BBC. Elle est également diplômée de l’université de Téhéran en tant que peintre, de l’Univesité de Bologne en tant que musicienne, et en tant qu’ethnomusicologue de l’Université de Toronto où elle entame un doctorat.

Sandra Rumolino

Sandra R

Atelier régulier « Tango vocal ». Grande interprète du tango Vocal et pédagogue expérimentée, elle réalise une synthèse parfaite entre bel canto et « art du conte », indispensable à la narration chantée dans ce genre particulier. Sa manière délicate d’aborder le mixte « des chants sombres » permet ainsi l’ouverture sur des répertoires qui aggravent habituellement le son en évitant le mécanisme dit « de poitrine » : musiques afro américaines, sud américaines, fado, flamenco, chants à texte en général.

Subhan Ahmed Nizami

IMGP1911

Descendant de la prestigieuse lignée des Qawwals Bacche ou "enfants du Qawwali" réunie par le poète, musicien Azrat Amir Khusrau au XVème siècle pour véhiculer la parole du soufisme à travers ce médium musical puissant rendu célèbre par Nusrat Fateh Ali Khan, Subhan Ahmed Nizami en dépit de son très jeune âge, est non seulement le dépositaire d'une bibliothèque qui renferme des textes exprimés dans des langues qui ont depuis longtemps disparu, des compositions d’une époque où l’Empereur Akbar rêvait de tolérance et d’union entre ceux qui pratiquaient l’hindouisme et ceux qui suivaient l’enseignement de l’Islam, mais c’est aussi un compositeur créatif, inspiré, fougueux et humble devant la mission qui lui est confiée. En Septembre 2011, il a été invité avec son groupe à représenter le genre pour une programmation consacrée au Pakistan organisée par le Théâtre de la Ville. Il vient également de faire l’objet d’un documentaire consacré à ce métier «le cœur a ses passeurs».

Tiziano Lamantea

tiziano-1

Tiziano Lamantea, physiothérapeute, Maître de Shiatsu, et également formé à la médecine chinoise et au yoga, propose une nouvelle clef de lecture énergique qu’il désigne sous le nom de «Système des diaphragmes». Cette approche ayant attiré de nombreux artistes particulièrement concernés par la « gestion » de leur énergie corporelle et mentale, un groupe d’études Arte & Salute (Art et Santé) s’est ainsi formé à Rome en collaboration avec plusieurs grandes villes européennes. La pratique des exercices de la séquence « Terre-Homme-Ciel » a pour but de permettre à tout un chacun d’harmoniser son corps, sa respiration, son état mental afin de lui permettre d’être plus conscient de sa manière de s’exprimer dans son art ou sa vie quotidienne. Bien que très simples et réalisés avec 3 petits bouts de bois, les résultats sont immédiatement perceptibles dans la posture, le mouvement, la qualité de l'émission vocale et donc la capacité à résonner avec les autres.

Thanh Huong

huong_thanh1

La chanteuse Huong Thanh est née à Saigon, d’une famille de musiciens traditionnels renommés. A l’âge de 10 ans, elle commence à apprendre le Cai Luong (une sorte d’opéra mariant le chant, la danse & le théâtre) et le chant traditionnel, auprès de son père Huu Phuoc, un des plus grands Maître du genre. En 2007, Huong Thanh obtient le prix Musiques du Monde de la radio France Musique. Elle fait son retour aux sources avec son cinquième CD « Musique du Théâtre Cai Luong » dans la collection Occora, et en 2009, son sixième CD « L’Arbre aux Rêves » chez Buda Musique.

Zsigo Jenö

jeno_400

Zsigo Jenö est né dans une famille de sept enfants. Son père fut premier violon d'un orchestre de musiciens tsiganes de la musique populaire hongroise. Après des études en pédagogie et sociologie, il devient à 28 ans directeur de "ROMANO KHER", " La maison des Rroms" de la municipalité de Budapest, qu’il transforme en une institution de grande envergure à la fois sociale et musicale. En 1984 il crée le groupe Ando Drom avec des enfants pré-ados de situation sociale difficile. Zsigo Jenö est aussi compositeur et dans le répertoire du groupe on trouve nombre de ses propres compositions. Ando Drom devient vite célèbre, d'abord dans la communauté Rrom, puis dans toute la Hongrie. Puis Ando Drom trouve un public dans toute l'Europe, au Japon, en Israël... S’ensuivent des tournées multiples entre 1984 et 2004 et cinq disques édités. Zsigo part du chanteur, de son individualité, de sa sensibilité, de son histoire personnelle. Il est infatigable, ne ménage ni son énergie, ni son temps. Mais il demande en échange une sincérité absolue.

Didier Buisson

Didier_Buisson

Compositeur, arrangeur, et instrumentiste polyvalent, son répertoire va des musiques du monde, qu'il pratique en particulier avec les Glotte-Trotters, les groupes La petite Etoile et Mundovox, à la chanson française (accompagnement d'Hélène Maurice, d'Hélène Vincent), en passant par le théâtre musical (spectacles Les Cosmiques, Vieux comme le monde avec la compagnie Interligne) et la musique classique (opéra pour enfants Les Queues de Lézard à l'opéra de Tours).Il compose, arrange pour la télé et le cinéma, et apparaît même parfois dans de petits rôles.

Florence Comment

florence comment

Atelier régulier « musique indienne » et « yoga du son » chanteuse, compositrice, venue du jazz, rock, pop, titulaire d’un diplôme de musique hindoustani classique, créatrice d’une pédagogie résultant de ses nombreuses expériences, elle travaille sur « la note unique sur laquelle nous sommes accordés, son prisme et « sa sincérité » quelque soit le registre dans lequel elle s’exprime.

Ida Kelarova

Ida

Master Classe « musique tsigane » de Tchéquie. Fille de Koloman Bitto, musicien renommé en Tchécoslovaquie, elle a commencé à chanter et à jouer du piano et du violoncelle à cinq ans. Influencée par la traditions Gypsy, elle reste moderne et contemporaine par sa culture anglo saxone. Entre the International School for Human Voice et son groupe Romano Rat, la gravité de son travail l’ammène à signer plusieurs albums avec Lotos label: Old Gypsy Songs, Gypsy, Moravian & Slovakian Songs, and Czech Ethnic Music. Elle travaille aussi pour Indies Records.

Esma Redzepova

Esma

Master Classe « musique tsigane » de Macédoine. Chanteuse et actrice macédonienne, figure emblématique de la communauté rom, elle est considérée comme étant la reine de la musique tzigane dans le monde. Esma prit le rôle de chanteuse dans le groupe de Stevo, son mari, et il en sorti un grand tube « Čaje Šukarije » (Belle jeune fille rom). Ensemble, ils donnèrent plus de 12 000 concerts, comme par exemple à l’Olympia (Paris) en 1966. Ils accumulèrent les succès, leur audience ne se limitant pas seulement à la communauté rom. Elle participe également à la gestion de son ONG, Rom.Esma, qui défend la cause des femmes roms et plus largement des Tsiganes du monde entier. Elle fut citée parmi les nominés pour le titre de Prix Nobel de la Paix en 2002.

Manu Théron et le Cor de la Plana

manu théron

Master Classe « polyphonies occitanes ». Issus du cœur de Marseille, et plus précisément du quartier de la Plaine entre la Place Jean Jaurès et le Cours Julien qui leur a donné leur nom, Lo Cor de la Plana poursuit le travail engagé par Manu Théron au sein de Gacha Empega et déterre les chants traditionnels provençaux, les dépoussière et les chante avec la force et la couleur qu’ils méritent. A capella avec de légères percussions (bendir, palmas) ils redonnent un nouveau souffle à ces chants, religieux populaires ou à danser et font vivre une culture.

Marie-Agnès Faure

MA Faure

Atelier ponctuel « Données anatomiques et fonctionnelles au service de l’expression vocale parlée et chantée » Phoniatre, médecin spécialiste en phoniatrie. Nous sommes nombreux à lui devoir une bonne santé vocale, en dépit d’une utilisation quasi sportive de notre voix parlée et chantée, grâce à ses conseils individualisés sur la protection, l’hygiène et un autre usage des muscles sollicités dans la phonation. Une présentation illustrée, numérisée en vidéo projetée sera mise en application pratique en relation avec les questions des participants.

Iris Arnaud

iris arnaud n&b

Iris Arnaud est artiste et directrice artistique. Diplômée en 2004, elle fait quelques projets en free lance à Paris puis part vivre à New York en 2006. Elle travaille pour l’agence ReflexGroup et exerçe sa carrière d’artiste en parallèle; elle expose une première fois en 2007 son projet "LolArtistik "à l’exposition New Yorkaise "Don’t call it Street Art", en 2008, elle participe à une exposition organisée par l’agence Reflexgroup à Paris, en 2009, elle prend parti dans un collectif artistique new-yorkais organisé par Craig Dershowitz et expose à la Broome Gallery à New York. En 2010, elle monte sa propre structure de conseil en communication puis la galerie Spot dans laquelle elle expose en 2011 sa première installation "Black Box". Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris.

Bastian de Jerez

Bastian

Master Class ponctuelle “Flamenco Vocal et Familial”. «Palmero» et «cantaor», Bastián de Jerez est originaire du quartier Santiago, l’ un des épicentres du flamenco gitan de Jerez, et apparenté à la dynastie des Moraos. C’est dire que les formes fondamentales « a compás » du flamenco traditionnel (Soleares, Siguiriyas, Bulerías, Tangos…) font partie de son patrimoine culturel familial. Il se produit régulièrement en France depuis plusieurs années et enseigne actuellement à la Peña « Flamenco en France » (Paris).

Jean-Yves Pénafiel

Jean-Yves Pénafiel

Comédien, chanteur soliste, metteur en scène et pédagogue de génie, Jean-Yves Pénafiel dirige de nombreux travaux de théâtre et de chant en France et à l’étranger. Il a imaginé avec moi cet atelier. Voici ce qu’il en dit : Avec Martina, il y a bientôt 20 ans que nous partageons une pratique, un enseignement, une vision des musiques du monde, de leurs voix et de la voix. L’atelier proposé dans le cadre des glottes sera orienté vers l’enracinement et la maitrise du corps « soutènement » inventeur de son, d’intention de jeu, acteur de la présence du chanteur, de son implication, de la qualité de son intériorité, de sa capacité à interagir avec son destinataire, avec l’instant, avec «l’inattendu ». Il s’agit donc de travailler la motricité imaginative du corps, de développer les muscles de la présence à soi et aux autres. De relier le corps debout et terrien à la voix voyageuse, pour finalement s’impliquer sans réserve dans l’acte magnifique de communiquer par le corps et la voix parlée ou chantée.