Logo GT bleu

1 Place de l'École Militaire 75007 Paris 01 45 55 04 32

Formations et Cursus

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Niveaux, Cursus, Cours et Formations

Peu importe son âge, son niveau de pratique vocale, ses connaissances musicales, seuls comptent le désir, la curiosité et la motivation. Hors de toute restriction culturelle, géographique ou morphologique, cette approche s’adresse à tous: Aux débutants qui apprendront à chanter en se construisant une identité vocale propre. Aux personnes désireuses de mieux contrôler leur voix enseignants, conférenciers, avocats... afin qu’elle soit plus en harmonie avec leur personnalité et ce qu’elles souhaitent exprimer. Aux chanteurs confirmés qui souhaitent envisager leur pratique autrement : enrichir leur timbre, s’ouvrir à d’autres sonorités, d’autres cultures, d’autres techniques, d’autres répertoires. Aux comédiens qui cherchent à améliorer leur jeu grâce à une meilleure maîtrise vocale et émotionnelle. Aux enfants qui se verront ainsi délivrés un certain nombre de clés concrètes pour se construire et devenir des citoyens du monde. Aux entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des formations stimulant le développement.

L’identité de chacun étant au coeur de la démarche des GlotteTrotters, il n’existe pas de parcours unique. Le cursus basique propose un cours hebdomadaire collectif de 3 heures, ainsi que des ateliers complémentaires choisis en fonction des besoins et des moyens de chacun. L’association propose également des stages intensifs et des formations spécifiques pour les professionnels. Enfin, être « Glotte-Trotter » c’est aussi profiter d’un réseau dynamique et de nombreuses opportunités de rencontres, master-classes, stages et journées découvertes.

Formations Professionnelles

Bastian et Claude JD Flamenco

Claude Worms (guitare) et Bastian de Jerez (chant et palmas), Journée Découverte du Flamenco en partenariat avec l'Ariam Île-de-France, février 2011.

RÉ́FÉ́RENCES ET AGRÉMENTS

Les formations proposées par les Glotte-Trotters sont validées par de nombreux organismes professionnels (Afdas, France Télévision, Ariam, Studio des Variétés, Fondation Menuhin etc). Le service administratif et la direction pédagogique étudient ensemble la formation la plus appropriée à vos besoins, les conditions de votre éligibilité et vous aident à monter votre dossier.

LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION

A l’heure de la mondialisation, on assiste à une profusion d’informations véhiculées par de nombreux moyens de communication, sans pour autant que la compréhension entre les hommes s’en trouve améliorée. Au contraire plus les outils se multiplient, plus les accès à l’autre s’ouvrent et plus nous constatons nos difficultés, nos limites à la compréhension de “l’autre” et à la transmission vers lui. Outil de management individuel et collectif, ces formations dans leur approche globale permettent aux futurs communicants et a tous ceux qui veulent en faire une spécialité dans le cadre de leur vies professionnelles, en particulier dans le secteur de la communication, de développer une communication plus efficace, plus pertinente, performante, quelque soit la culture, la langue, les formations et les objectifs des interlocuteurs de l’échange.

Enchanteurs New Morning

Les Enchanteurs au new Morning avec le groupe Gypsy Project , février 2008

LE SECTEUR ARTISTIQUE

De nombreuses formations sur "l’identité vocale individuelle et les esthétiques collectives", "du chanté au parlé et du bougé au dansé" à travers le répertoire la comédie musicale anglophone ou francophone, "du parlé au chanté ou l’art du récit à travers quelques grandes écoles de chant du monde", et une grande nouvelle "une formation de formateurs à l’échelle du monde", à partir de la méthode de Martina A. Catella.

Le cursus habituel propose un atelier collectif hebdomadaire centré sur le travail de la voix et son application sur des répertoires venus du monde entier. Cet atelier peut être remplacé par une classe de Maître axée sur un genre vocal, y compris le chant lyrique, les questions techniques, esthétiques et éthiques qui entourent son interprétation ou toute autre discipline pouvant enrichir la formation (travail de la boucle audio-phonatoire, corps et voix etc).

Le parcours pédagogique et artistique étant très personnalisé, s'il s'avère que le coaching individuel est préférable, le suivi sera assuré dans ce sens, dans d'autres conditions financières, par le ou les formateurs appropriés.

Enfin, a ce cursus régulier collectif ou/et individuel peuvent venir s'ajouter des opérations exceptionnelles : journées découvertes, répétitions en vue de concerts, etc

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Coaching Individuel ou Travail Collectif

Photo groupe Costi

La formation tient compte des attentes, des urgences, des moyens financiers, de temps... de chacun. Le choix du travail individuel ou collectif, de la discipline et des intervenants les plus appropriés, se prend donc en commun après avoir analysé tous ces paramètres.

Pour plus d'informations veuillez nous contacter (tous nos détails sur notre page "contact").

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ateliers "À la Carte"

En option, géré par les artistes/passeurs de chacune des classes. Pour plus d'informations sur ces ateliers, veuillez cliquer sur les liens proposés.

NOUVEAU !

Colacho Brizuela est de retour à Paris en ce début novembre.
Pour poursuivre la belle aventure de transmission du répertoire des musiques populaires d’Argentine, commencée en 2013 avec les Glotte-Trotters, nous avons décidé de créer une classe régulière dans les locaux de l’école.
Ce cours permettra à certains d’approfondir le répertoire en solo, duo, trio ou ensembles qui a été vu l’an passé, ou de découvrir d’autres morceaux. Elle permettra aussi aux instrumentiste d’apprendre à accompagner cette musique,
Dans l’esprit des Glottes, vos envies sont les bienvenues. On pourra chanter à plusieurs si vous êtes plusieurs à désirer partager ce moment. Tout peut s’imaginer.
Cet atelier est indépendant du cursus, et n’est pas réservé aux Glottes. Si vous connaissez des gens intéressés, c’est l’occasion d’en parler !
Nous pensons organiser ce moment en début de semaine (lundi ou mardi) dans l’après midi et/ou en soirée.

A propos de Colacho Brizuela:
Véritable “encyclopédie vivante” de la musique argentine (cf Martina A. Catella), Nicolás “Colacho” Brizuela a été pendant plus de 20 ans le guitariste et l’arrangeur de Mercedes Sosa. Venant de la province de La Rioja il a accompagné et produit nombres des plus grands artistes de ce pays.

A propos de Ninon Valder:
Multi-flûtiste et bandonéoniste française, avec un parcours partant de la musique classique, en passant par le jazz, son lien avec les musiques traditionnelles remonte à l’enfance et aux “Bals folks”. Elle découvre le folklore au travers de Mercedes Sosa, puis en Argentine et rencontre Nicolás “Colacho” Brizuela en 2011.

Leur premier disque “Cuscaias” sort en février 2013, avec une musique solidement ancrée dans les rythmes argentin, la poésie d’Atahualpa Yupanqui, et l’esprit ouvert vers le jazz et les musiques du monde.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Journées Découverte et Masterclasses Publiques

Les Glotte-Trotters organisent des ateliers ponctuels en partenariat avec l'Ariam Île-de-France. Ces ateliers sont dirigés par de grands noms des cultures musicales du monde, et culminent avec nos "Journées Découvertes", ouvertes au public.

Pour toutes les informations concernant les Masterclasses, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Les Masterclasses et Journées Découverte récentes ont eu pour thématiques :

- Le chant classique persan avec SEPIDEH RAISSADAT (À venir)
- L’auto traitement des diaphragmes avec Tiziano Lamentea
- Les chants polyphoniques sardes avec Marina Pittau
- Le chant tsigane de Hongrie avec Zsigo Jenö
- Chants populaires d’Argentine avec Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder
- Le Qawwali ou le dire flamboyant avec Subhan Ahmed Nizami et Ensemble
- Le P'ansori Coréen avec Min Hie-Sung
- Le Chant Vietnamien avec Huong Thanh et Hông Nguyên
- La Musique Tsigane Hongroise avec Zsigo Jenö
- La Musique Populaire Italienne avec Lucilla Galeazzi
- La Musique Sacrée Afro-Américaine et Caraïbes avec Max Zita
- Le Chant Tsigane avec Constantin Lacatus
- Le "Fado de l'Exil" avec Bevinda et Philippe de Sousa
- Le Flamenco Vocal avec Bastian de Jerez et Claude Worms
- Le Tango Vocal avec Sandra Rumolino et Fernando Maguna
- Le Vocal Power avec Elisabeth Howard

Laurent

Journée Découverte du Fado de l'Exil avec Bevinda et Philippe de Sousa, avril 2011

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Stages

Stage Professionel Avec Martina A. Catella

A travers une méthode, inédite et complète, associant techniques de chant occidentales et extra occidentales, approche musicologique et anthropologique, elle transmet les universaux du corps devenu instrument de musique et les particularités de son usage à traves le monde. Pédagogue expérimentée et passionnée par la transmission, elle crée les Glotte-Trotters, un lieu où éthique, techniques et esthétiques réunit des professionnels de la voix, artistes reconnus ou amateur éclairé et intervient dans de nombreuses structures de formation professionnelle pour ouvrir le répertoire et la conception du métier à l'échelle du monde.

Cette formation de formateurs s’adresse exclusivement aux professionnels du chant maîtrisant le corpus de chants du monde qui lui est associé, désireux d’acquérir des outils leur permettant à leur tour d’aider des personnalités vocales à apparaître et de construire du lien intergénérationnel et interculturel par le chant. Une séance commune avec les participants du stage initiation sera l’occasion de mettre en pratique ces enseignements.

Formé au chant lyrique et aux musiques actuelles, Emmanuel Pesnot découvre les musiques du monde auprès de Martina A.Catella qui lui enseigne sa méthode afin de l’assister dans son école « les Glotte-Trotters ». Il mène par ailleurs une carrière de soliste, de chef de chœur et de formateur au chant lyrique.

A partir de la méthode de Martina A. Catella qui s’appuie sur une réappropriation du corps indispensable à l’expression de tout son parlé ou chanté, ce stage de niveau initiation et intermédiaire se propose remettre de l’ordre dans la boîte à outils qu’est notre corps : réapprendre à respirer, découvrir notre géographie anatomique et sonore grâce à des techniques inspirées des sociétés traditionnelles combinées à une véritable conscience de l'acoustique vocale permettant la transformation et l'enrichissement du timbre.

Procédant par région corporelle de résonance et ouvrant sur des régions culturelles les privilégiant, les répertoires abordés emprunteront ainsi aux Inuits (pour le travail du diaphragme, des consonnes), à l’Asie (harmoniques de la voûte crânienne), aux Tsiganes (harmoniques faciales)... et vous permettra de découvrir combien votre "voix unique et universelle" recèle de richesses sonores avant de la canaliser dans un style particulier. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'émission de France Musique sur le festival Les Suds à Arles

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'information sur le festival Les Suds à Arles

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comment s'inscrire?

Afin de gérer au mieux la période d’inscription et vous réserver un accueil personnalisé, nous vous demandons de respecter les étapes suivantes :

1) Prenez tranquillement connaissance de toutes les informations réunies sur notre site : approche, intervenants, cursus, tarifs, possibilités de financement.

2) Ecrivez-nous une lettre de motivation. Ce courrier, que vous pouvez nous envoyer par mail ou par voie postale, est indispensable pour vous inscrire. Il nous permettra de connaître vos attentes, votre parcours et ainsi de concevoir un cursus qui vous convienne.

3) Une fois que nous aurons pris connaissance de votre demande et que nous pensons pouvoir y répondre, nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour vous proposer un rendez-vous avec Martina A. Catella, directrice artistique et pédagogique des Glotte-Trotters afin de préciser votre parcours en fonction de vos besoins et moyens.

Autres Formations, Tarifs, Financement

PLUS DE FORMATIONS

Nous contacter

TARIFS

Sur mesure

FINANCER VOTRE FORMATION

Vous êtes salarié, intermittent du spectacle, profession libérale, demandeur d’emploi ? Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur moyen de bénéficier des financements auxquels vous avez droit grâce à vos cotisations.

Cliquez sur les logos de nos partenaires pour acceder à leur site