Logo GT bleu

1 Place de l'École Militaire 75007 Paris 01 45 55 04 32

Evénements 2014

Vous trouverez sur cette page des photos de nos concerts, stages et événements glottesques divers de l'année.
N'hésitez pas à revenir car cette page sera mise à jour régulièrement !

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Concerts

Fête de la Musique 2014 21 Juin 2014

fdm2014
Article Paris Obs 4

Interprété par Subhan Ahmed Nizami and Party
Chœur complémentaire : Aurélie Arnaud, Romane Claudel-Ferragui, Leily During, Jacques Fauthoux, Jessica Fitoussi, Etoile Mechali, Jean-Didier Menin, Edmilson Monteiro, Ninon Valder, Pierre de Tregomain

Lors du concert du 17-3-2014 au Centre international diplomatique, à l’initiative de l’Ambassadeur du Pakistan Ghalib Iqbal

Après quelques master classes aussi généreuses que passionnantes données par Subhan Ahmed Nizami et son groupe, préparées par Martina A. Catella et rendues accessibles par la présence attentive et les traductions de Saida Haider, les Glotte-Trotters sont invités à poursuivre leur découverte du Qawwali sur scène !
Si les invités sont d’abord un peu stupéfaits de voir des jeunes femmes et des occidentaux se placer derrière les musiciens - mais nous sommes loin d’un contexte traditionnel puisqu’il s’agit d’un concert et non d’une cérémonie, ils oublient assez vite cette étrangeté pour se laisser porter par la force créative des musiciens. Le concert qui est un succès fait encore une fois la preuve qu’un médium aussi puissant que le Qawwali peut faire traverser le temps et l’espace et relier des gens qui ne se seraient peut être jamais rencontrés autrement.

IMGP1911
IMGP1914

**********************

Concert La Pena 2 Juin 2014

Flyer Pena DEF

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Masterclasses

N80A5821
N80A5824

Martina A. Catella et Sepideh (en rouge) avec les participants, 11 novembre 2014. Photos par Catherine de Clippel.

**********************

_MG_1467

Crédit photos : Jean-Claude N'Diayé

_MG_1463

Ethnomusicologue, chanteuse, auteure de films, livres/disques, directrice artistique et conceptrice de nombreuses créations contemporaines inspirées de grandes traditions vocales, depuis 25 ans, Martina A. Catella établit des ponts entre les cultures et les savoir-faire en concentrant ses travaux sur ce qui se transmet par la voix. A travers une méthode, inédite et complète, associant techniques de chant occidentales et extra occidentales, approche musicologique et anthropologique, elle transmet les universaux du corps devenu instrument de musique et les particularités de son usage à traves le monde.

Pour cette formation de formateurs, Martina A. Catella vous propose un " voyage au centre de votre corps devenu instrument de musique, et autour du monde". Elle vous donnera des outils pédagogiques essentiels pour faire à votre tour, ce travail de construction et d'ouverture, en particulier en direction des enfants.
Sa méthode originale offre des images très concrètes qui permettront aux "voix en chantier » de coordonner des mécanismes complexes, des conseils pour éviter tout effort vocal superflu, des exercices pour préparer le corps à certaines sonorités… et des répertoires issus du monde entier pour les appliquer. Procédant par région corporelle et ouvrant sur des régions culturelles les privilégiant, on abordera par exemple le rebond du diaphragme et l’assouplissement du plancher pelvien à travers des jeux vocaux des Inuits du Canada ou des souffles zoulous.
Sa belle énergie vous permettra de « mettre le monde en bouche avant d’ouvrir à votre tour ce chemin qui va de soi à soi, en passant par l’autre ».

4553633105_490x352