Logo GT bleu

1 Place de l'École Militaire 75007 Paris 01 45 55 04 32

LES GLOTTE-TROTTERS Centre de Recherche et de Formation Vocale Martina A. Catella

« Voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres »

Fondée en 98, l’association les Glotte-Trotters annonçait dans l’article 1 de ses statuts : partant du principe qu’un « être musical est un être social », l’association se propose de collecter, conserver, analyser, transmettre et diffuser toute forme d’expression artistique, en particulier vocale, issue du répertoire mondial de l’humanité.

Depuis, si elle continue à porter ce nom peu sérieux auquel tous les anciens sont attachés, elle a opéré un travail suffisamment pointu et original pour que les institutions de formation professionnelle (Afdas, CNRS, France Télévision, Ariam, Académie du Cirque Annie Fratellini, Ministère Education etc), les professionnels de la voix (Enseignants, avocats, comédiens …), des artistes mondialement reconnus (Camille, Arthur H, Anouk Grinbert, Julie Depardieu, Angélique Ionatos ..) des individus désireux d’accorder leur voix à leur personnalité ou des « chasseurs de voix » lui accordent un grand crédit et la sollicitent constamment.
Et cela sans la moindre publicité.

Martina A. Catella multipliant les conférences, les concerts, les interventions radiophoniques, les publications, les créations pour raconter les multiples usages de la voix dans le monde et les « gens de la parole » passés ou passant par cet endroit convivial et atypique se chargeant de faire circuler l’information.
La demande étant devenue internationale et ne permettant plus de fonctionner d’une manière familiale, les Glotte-Trotters et plus particulièrement Martina A. Catella se sont penchés sur la manière d’ouvrir cette « maison de la voix » à l’échelle du monde grâce aux nouveaux supports.

Pour être « prêts au lancement », les Glotte-Trotters se sont d’abord lancés dans une collection de livres/disques pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures et ses langues par le chant » en imaginant d’emblée l’utilisation d’Internet pour un apprentissage interactif, ludique comme le multipiste ou l’accès à des archives scientifiques, sonores, audiovisuelles sélectionnées pour aborder chaque chant.

Des années de collectage, de transcriptions, de traductions, de translitérations, de documentation, de collaboration avec des musiciens venus de toute la planète pour réaliser les premiers « karaokés wold » avec des instruments acoustiques sublimes, des années de formation de jeunes chanteurs « à l’échelle du monde » et des mois d’enregistrement, des travaux plastiques inspirés par ce répertoire mondial et des documentaires réalisés pendant la transmission de ces chants, les Glotte-Trotters rêvaient de rencontrer celles ou ceux qui feraient circuler ces trésors en mélangeant comme eux l’humain et le virtuel, la transmission intime et l’échange sans frontière, les supports traditionnels et la dématérialisation. C’est chose faite !

Quelques Dates

1998

Création de l’Association les Glotte-Trotters.

« Festival Jeunes espoirs» : Les Glottes représentent les chants du monde, la variété internationale, la tragédie classique, la tradition des auteurs-compositeurs-interprètes (Théâtre de Suresnes).

1999

« Micro » : émission de Dominique Boutel consacrée aux Glottes (France Musique)
Sujets sur Canal Jimmy, La 6

« Une journée pour le Kosovo », aux côtés de Jane Birkin, Michel Piccoli … (Auditorium des Halles)

2000

« Wedding of Sounds / Noces de Sons» : chants de mariage et de funérailles du monde (Festival de Sana’a Yémen, Festival de la Photo de Châlon sur Saône aux côtés d’André Minvielle, Rencontres Internationales de l’Audiovisuel Scientifique (C.N.R.S), Musée des Arts et Traditions Populaires, Rencontres jeunes créateurs européens - Commission Européenne Lille, Le Triton, Musicora

« Jour de Fêtes » : chants du monde (1er prix, Festival International de Florence, Musée des Arts et Tradition Populaires, Festival Avignon off, Naxos Bobine)

Lauréat du concours organisé par Radio France /France Culture : concert en direct de la Maroquinerie

« Concert de Noël » : chants sacrés du monde , Eglise St Merri

« Va jouer ailleurs », aux côtés de l’Ensemble Kaboul (Aghanistan) Le Cabaret Sauvage

« Au fil de la voix » Printemps musical de Pérouges

« Langues vivantes » : concert de voix du monde, Théâtre du Lierre

« Voyage au centre de la voix et autour du monde » (Festival de la Roquette, de Pierrefonds, de Montmorency)

« Ismaël Kadaré » : Maria Reggiani filme le travail de Martina A. Catella sur « les larmes et la musique albanaise» - Arte

2001

« Homo cantabilis, carte blanche à Martina Catella »  (Festival de Pierrefonds, Festival « Les rois des Aulnes », Arles)

2003

« Mus’e en scène » : spectacle de contes et chants tziganes, Fondation Menuhin, Cirque Royal Bruxelles

2004

« Travelling voices » : les petits Glotte-Trotters aux côtés de Hanna Schygulla, Laureena Mac Kenith etc (Cirque Royal de Bruxelles)

2005

« Guide du Petit Glotte-Trotter » : livre/disque + DVD pour chanter le monde

2007

« Hommage à la Reine des Tsiganes, concert aux côtés d’Esma Redzepova », Le New Morning

2008

Fusion entre certains des chanteurs Chœur des 2 Vallées et certains Glottes et formation des« Enchanteurs », une nouvelle génération d’artistes/pédagogues « à l’échelle du monde »

« La leçon de chant du monde» : conférence/concert avec les Enchanteurs (Quai des Voix, Concert ouverture du Festival Les Suds à Arles)

« Ma voix, dans le chant tsigane » (Quai des Voix, Festival « Au fil des voix », Le New Morning)

« Gypsy roots » : Hommages aux violonistes tsiganes par Fondation Menuhin (Hôtel Plaza, Bruxelles)

2009

L’association Les Glotte-Trotters devient « Centre de Recherche et de Formation Vocale Martina A. Catella ». Depuis de grands noms du théâtre et du doublage, de la chanson, des musiques du monde sont venus grossir les rangs des Glotte-Trotters.

« Journée européenne des langues » : Concerts organisés par la Fondation Yehudi Menuhin pour le Parlement Européen Bruxelles

2010

Session de formation à la méthode d’Elisabeth Howard « Vocal Power », axée sur le répertoire de la comédie musicale, jazz, rock, pop américains.

L’association initie un cycle de « Journées Découverte et Classes de Maîtres » autour de certaines grandes expressions vocales, en partenariat avec l’Ariam Ile de France et lance une collection de DVD intitulée « La leçon de chant », conçue par Martina A. Catella et réalisée par Philippe Piazza :

- « La leçon de chant sacré Afro-Américain et Caraïbes » avec Max Zita
- « la leçon de chant tsigane » avec Constantin Lacatus
- « la leçon de chant populaire italien » avec Lucilla Galeazzi

Le projet de découverte des langues et des cultures du monde par le chant intitulé « Chanter le Monde » est soutenu par le Centre National du Cinéma pour un développement multimédia.

Création de « Glotte-Trotters Productions » pour développer l’édition multimédia.

Le « Festival Grange » invite Martina A. Catella et les Glotte-Trotters pour une « leçon de chant du monde ».

Session extraordinaire de transmission du Qawwali : idiome musical des soufis en Inde et au Pakistan par l’ensemble Naimuddin, Saifuddin and Brothers et DVD d’une « leçon de Qawwali ».

Ouverture d’un atelier de « musique vocale turque » avec Hacer Gûlay Toruk.

2011

« La voix comme instrument », conférence de Martina A. Catella assistée des plusieurs Glottes dans le cadre de la « semaine du son » Jussieu Dpt Sciences/Musique, Ircam, Ministère de la Culture et de l’Education

« Petites prières d’entendre », Festival les Petites Saisons de La Roquette, les Glotte-Trotters invitent de nombreux artistes prestigieux à partager ce rendez-vous de prières du monde entier (Lucilla Galeazzi, Lena Chamamian, Bevinda, Kevin Seddiki, Gül Hacer Toruk, etc)

2ème cycle des « Journées Découvertes et Classes de Maîtres », en partenariat avec l’Ariam Ile de France et autres numéros de la collection de DVD « La leçon de chant » :

- « la leçon de Flamenco » avec Bastian de Jerez et Claude Worms
- « la leçon de Fado » avec Bevinda et Philippe de Souza
- « la leçon de tango vocal » avec Sandra Rumolino et Fernando Maguna
- « la leçon de chant arménien et des Balkans » avec Dan Gharibian et les « Papiers d’Arménie »

Le projet de découverte des langues et des cultures du monde par le chant intitulé « Chanter le Monde » est soutenu par la SACEM pour un développement multimédia

Création de la Brigata Italica, un nouveau groupe vocal et instrumental réuni par MAC et Antonio Catalfamo avec Etoile Mechali et Alizée Elefante

« Le voyage en Italie », programmé au Festival d’Eyguières et pour l’ouverture du Festival les Suds en Arles Juillet 2011

Journée autour des Polyphonies Sardes avec Marina Pittau

« Le métier de Qawwal », journée de transmission sur le contenu et la forme du Qawwali par l’Ensemble Subbhan Ahmed Nizami.
Cet événement a donné lieu à un documentaire de Nathalie Bentolila, Le cœur a ses passeurs, actuellement en ligne : https://vimeo.com/48016943 (mot de passe : coeur)

2012

Classe de Maître « Comprendre et interpréter la musique tsigane » avec le fondateur de l’ensemble Ando Drom, Zsigo Jenö. Cet événement a donné lieu à un sujet de l’émission Couleurs du Monde sur France Musique (production Françoise Degeorges).

Classe de Maître sur le Chant Vietnamien, organisée en collaboration avec l’Ariam Ile de France, et dirigée par Huong Thanh et Hông Nguyên.

« Voyage au centre de la voix et autour du monde », concert à l’église de Vauchamps.

« Chant festifs et sacrés du monde », concert à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

« Fête de la Musique » à l’Hôpital Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux).

« Fête de la Musique » sur la Place Furstenberg, où les Glotte-Trotters réunissent chaque année de nombreux spectateurs pendant plus de 3 heures.

« Le tour du monde en 80 chants », deux journées autour du patrimoine vocal de l’humanité, dans le cadre des Journées du Patrimoine, à l’Espace Saint-Sauveur de l’Hôpital Corentin Celton.

Tournage et réalisation d’une collection de petits documentaires autour des langues, de leurs prononciation, de l’histoire et du contexte politique, religieux et artistique de chaque chant abordé pendant les Classes de Maître, pour la collection « La Leçon de chant … » (page Les Masterclasses).

2013

«Petites prières d’entendre », Eglise St Roch, concert donné en faveur de l’association Act & Help intervenant auprès des « petites filles des rues de Bénarès », par les Glotte-Trotters et de nombreux anciens : BABX, Camélia Jordana, L etc

Réalisation du DVD du concert «Petites prières d’entendre »

« Fête de la Musique »l, Place Furstenberg, les Glotte-Trotters réunissent plus de 600 personnes pendant 6 heures ininterrompues de chants du monde entier

Classe de Maître avec Lucilla Galeazzi principalement autour des « chants de la liturgie populaire italienne »

Plusieurs classes d’initiation à « l’auto traitement des diaphragmes du chanteur » combinées à des sessions de traitement individuel par le Maître de Shiatsu Tiziano Lamentea

Réalisation d’un DVD d’exercices d’auto traitement des diaphragmes dans la collection « la leçon de lutherie vocale » par Tiziano Lamentea, réalisation Martina A. Catella et Philippe Piazza

« Ma voix dans le chant du monde », Festival les Suds Arles : master class proposée par Martina A. Catella pour des chanteurs professionnels désireux d’interpréter des répertoires vocaux issus de la transmission orale, extraits de leur contexte originel se proposant d’aborder les questions de forme et de fond permettant ce déplacement entre identité vocale collective (un style, une culture) et identité vocale de chaque interprète.

Séminaire inter disciplinaire « le corps instrument » conçu et réalisé par Martina A. Catella à Malaucèdne (84) avec Tiziano Lamentea (Shiatsu), Sophie Daviet (articulation du corps et langage corporel), Lucilla Galeazzi (investir le corps dans l’expression du chant italien)

2014

« De l’oreille à la voix », master autour de formants harmoniques de la voix par Daïnouri Choque

Master classes de Qawwali avec l’Ensemble Subhan Ahmed Nizami

Participation des Glottes à un Concert exceptionnel au Cercle Diplomatique International (17 Mars)
puis au Centre Mandapa

Organisation de 2 concerts de Qawwali au sein de l’école (Noruz 21 mars et le 6 juin)

3 séries de Master classes de « Musiques populaires d’Argentine » avec Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder

« Journée découverte des musiques populaires d’Argentine » (décembre 2013)

« Concert de présentation du répertoire argentin » sous la Dion de Nicolas Colacho Brizuela au 0’Paris (le 2 juin)

2 sessions autour du « « traitement des diaphragmes du chanteur » par Tiziano Lamentea (Avril et Juin) et
classe sur « l’auto traitement de la mâchoire pour les chanteurs »

La collection « La leçon de …» est rééditée en décembre 2013 après avoir été entièrement corrigée et remontée.
Elle propose 8 DVD :
« la leçon de gospel »,
« la leçon de musique populaire italienne »,
« la leçon de tango »,
« la leçon de fado »,
« la leçon de chant tsigane »,
« la leçon de chant vietnamien »,
« la leçon de lutherie vocale »

Stage sur « les outils de la transmission » (stage professionnel) à partir de la méthode de Martina A. Catella, les Suds Arles
Stage « Ma voix dans le chant du monde », (niveau initiation) par Emmanuel Pesnot, les Suds Arles

2015

Création d’un atelier régulier de musique argentine animé par Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder

Ateliers sur « l’articulation du corps instrument et le langage corporel » par Sophie Daviet

Création des « rendez-vous polyphoniques », improvisation, harmonisation collective etc avec Pierrick Hardy

Stage « le geste interprétatif dans les musiques de l’oralité » par Martina A. Catella, les Suds Arles
et
Stage « ma voix, dans le chant du monde » par Clotilde Rullaud, les Suds Arles

Nombreuses émissions autour de l’approche de Martina A. Catella :
L’émission « danse des mots » sur RFI du 19 juin 2015
http://www.rfi.fr/emission/20150619-maria-catella-glotte-trotters
L’émission « le magazine des festivals » en direct des Suds à Arles par Françoise Degeorges (1/2) sur France Musique du 15 juillet 2015 : http://www.francemusique.fr/emission/le-magazine-des-festivals/2015-ete/en-direct-des-suds-arles-par-francoise-degeorges-1-2-07-15-2015-18-00
L’émission « Couleurs du Monde » par Françoise Degeorges sur France Musique du 7 septembre 2015 :
http://www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde/2015-2016/scene-ouverte-du-lundi-7-septembre-09-13-2015-19-00

Création du site « Sing the World » et mise en vente des partitions de musique de l’oralité

Finalisation de l’application « Sing the World » pour I PAD et du site éponyme. Lancement espéré en octobre 2015

En préparation : « Real Book de chants du monde »

Et dans la collection de DVD « La leçon de …»
- « la leçon de chant tsigane » avec Zsigo Jäne,
- « la leçon de Qawwali » avec le groupe Subhan Ahmed Nizami,
- « la leçon de chant populaire argentin » avec Nicolas Colacho Brizuela