1 Place de l'École Militaire 75007 Paris 01 45 55 04 32

NEWSLETTER JANVIER 2016

"Chanter, c’est mieux que de ne pas le faire" dit notre grande Evelyne Girardon Et elle a raison !
Au fur et à mesure que les postures se verticalisent, que le corps s’articule, que la conscience de notre plomberie magique se précise, que l’écoute de ces myriades de particules sonores s’ouvre à l’audition de ces myriades de sons produit par notre corps/instrument, le petit génie qui réside en chacun de nous apparaît avec sa personnalité et son charisme naturel.

Cet "épanouissement" est le fruit d’un travail collectif que je mène. Celui des apprenants d’abord qui suivent ce chemin avec confiance et patience. Et celui de tous les artistes/magiciens intervenant à différents niveaux de cette belle architecture : Clotilde Rullaud et moi même pour le tricotage de la boîte à outils et de son utilisation à travers le monde.
Et pour les plus avancés, un travail sur « le geste interprétatif dans les musiques de l’oralité » en complicité avec Jean-Jacques Fauthoux pour la polyphonie, la rythmicité, l’entourage attentif d’un accompagnement.

martina-catella

Martina .A Castella

L'Actu des Glotte-Trotters

Les Rendez-vous Polyphoniques

rdv-polyphonique

Les moments de chant collectif (et de convivialité) dans l’énergie du Gospel animés par notre Max Zita international continuent grâce à l’hospitalité d’Ivan Bergerol

L’atelier du "Soumo Chantant" avec le maestro Jean-Yves Pénafiel commencent à produire des effets, même sur les plus timides qui s’enracinent et trouvent extrêmement amusant et formateur d’improviser des discours engagés dans des langues imaginaires.

feldenkrais-02
feldenkrais-01
feldenkrais-04
feldenkrais-03

Autres infos

Sophie Daviet, notre professeure de "langage corporel" continuera à nous faire prendre conscience de nos chorégraphies naturelles qui sous tendent le geste vocal.

Et notre soliste du "mystère des voix bulgares" étant tombée amoureuse des voix des Glottes, a l’intention de former un groupe pour le présenter à des concours en Bulgarie (c’est un peu optimiste à mon avis, mais ça fait plaisir !) .

Pour rester en contact

Enfin, si je travaille sur les traditions, je me permets de rappeler que ce sont les pays dits du tiers monde qui m’ont appris les avantages d’Internet bien avant la France. Je vous rappelle que nous mettons énormément de documents, de films, de musiques en ligne pour votre édification et que c’est un peu dommage de passer à côté de cette manne.

Pour ceux qui ne le savent pas encore Vous pouvez suivre l’actualité des Glottes sur notre FACEBOOK même quand vous n’avez pas de compte facebook ET S’IL VOUS PLAIT, LIKER ! CA NOUS PERMETTRA DE DEMANDER DES AIDES POUR FAIRE DES TRUCS EN PLUS

Des " leçons de prononciation" : arabe, américain, vietnamien, lituanien, russe etc Comme la mienne pour se "mettre l’Italien en bouche"

chaine-youtube

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ET POUR CEUX QUI ONT LA CHANCE D’AVOIR UN I PAD Vous pouvez dès maintenant télécharger gratuitement l’application « Sing the World/Chanter le monde » pour vous promener sur la planète vocale avec vos "valises musicales" en poche.

Avec l’application, vous sera offerte une première valise où vous découvrirez toutes les portes par lesquelles vous pouvez aborder un chant dont un outil aussi ludique que pratique : un multipiste où vous chanterez sur des orchestres tsiganes, fanfares italiennes et autre en isolant les voix, en faisant défiler le texte, la partition, en vous enregistrant Etc Et si vous n’avez pas encore d’I PAD, vous pouvez consulter le site SING THE WORLD où il y a aussi des films, des textes, des conseils pour aborder le chant ….